VELO CLUB BEAUMONT-BOESSES

Comptes rendus

29 30 juin et 1er Juillet 2018

Week end impressionnant pour le Club. Patrick a couru en FFC à St Martin d’Abbat et termine 2e de sa catégorie D4. Festival ensuite pour Michel et son frère Robert. Ils avaient décidé pour ce week end de faire trois courses, nocturne vendredi à Thenioux dans le Cher, samedi à Férolles et dimanche aux Choux. Pour les accompagner il y avait à Thenioux Jean-Yves, à Férolles Dominique et Les Choux Gérard et David. Pour les résultats, Robert gagne à Thénioux et 3e à Férolles et Michel gagne à Les Choux. A noter la belle échappée de Robert et Gérard aux Choux qui se sont fait rejoindre par le peloton dans le dernier tour.

ARTICLE  "Michel BOIN dans son jardin aux CHOUX (45)"

 Encore un WE à marquer d'une pierre blanche pour le Vélo Club Beaumont Boesses. Après les récentes victoires de Patrick Merlaen, confirmées le 1er juillet par une excellente 2e place en D4 à St Martin d'Abbat (45) et battu seulement au sprint après être revenu sur les échappés, c'est Michel Boin qui l'emporte aux Choux (45) ce même jour en GS.

Course totalement maitrisée par les Beaumontois composée également de Gérard Dezécot, Jean Yvec Bouhour et Dominique Delfortrie. En effet, c'est le frère de Michel Boin (Robert), licencié en Vendée et vainqueur 2 jours auparavant à Thénioux (18) qui place la 1ère banderille, rejoint rapidement par Gérard Dezécot. Les 2 hommes s'entendent à merveille et unissent leurs efforts mais sont rejoints dans le dernier tour à 10 kms de l'arrivée. C'est le moment choisi par Michel Boin pour contre attaquer et terminer seul malgré une faute d'inattention dans le dernier kilomètre entrainant sa chute heureusement sans gravité.

Bravo à toute l'équipe pour avoir su neutraliser les vélléités du peloton.

 24 juin 2018

Patrick et Michel ont participé au Régional à Parassy dans le Cher. Ils terminent respectivement 12e et 19e

16 et 17 juin 2018

C’est la pleine saison et c’est encore un week end à deux courses. Samedi à Villabon (Cher) pour Gérard, Dominique, Jean-Yves et Michel. Une course ou les Beaumontois ont tout essayé mais le peloton de 55 coureurs voulait arriver au sprint. Dimanche en FFC à Lorcy proche de Beaumont pour Patrick, Michel, Jean-Yves, Gérard et Dominique. Un long circuit de 70 kms composé de petites routes dégradées avec du vent. Il fallait avoir l’expérience des courses FFC, la différence s’est faite dans le dernier tour et c’est Patrick le plus expérimenté et le plus fort qui gagne en force.

Article   "et 1... et 2...et 3...BRAVO à Patrick MERLAEN"

 Quel mois de juin pour Patrick MERLAEN. Après son récent titre de Champion Départemenal en D4, il vient de réussir un remarquable doublé sur les terres du Loiret.

Tout d'abord le 10/06  à Briare/Loire; engagé dans une course mixte D3/D4 sur un circuit très valloné de 2,4kms à parcourir 27 fois, il revient seul sur un groupe de 5 coureurs qui s'était fait la belle dès le départ et participe activement à l'échappée qui ne sera pas rejointe. Un petit peu émoussé au moment de l'emballage final composé essentiellement de coureurs D3, Patrick finit 5emais 1er de sa catégorie D4.

Dans le même temps à OLIVET, Gérard DEZECOT termine à une excellente 4e place en GS.

 1 semaine plus tard, le 17 juin à LORCY, une trentaine de coureurs D4 s'élance pour 70 kms. Le Vélo Club Beaumontois est bien représenté avec 5 éléments:

Patrick MERLAEN, Michel BOIN, Gérard DEZECOT, Jean Yves BOUHOUR et Dominique DELFORTRIE.

Très motivé par sa victoire de la semaine précédente, Patrick a pu profiter du travail remarquable de ses coéquipiers, notamment Gérard et Michel qui ont répondu aux tentatives d'échapées pendant les 2/3 de la course. A quelques tours de l'arrivée, une cassure se fait et Patrick en profite pour contrer et prolonger son effort jusqu'au bout. Malgré la résistance d'un coureur qui réussite à prendre sa roue, un dernie rcoup de reins lui permet de franchir la ligne en vainqueur pour la 2e fois en 1 semaine.

Bravo et félicitations à toute l'équipe.

8 et 10 juin 2018

Dimanche en FFC à Briare pour Patrick avec une seconde victoire en D4. Alors que Michel, Jean-Yves et Gérard participaient à la course d’Olivet organisée par l’ASPTT Orléans. Grosse frayeur pour Jean-Yves qui chute, que des égratignures mais le cadre est cassé et Jean-Yves assiste à la course comme spectateur. Très gros boulot de Michel et de JP Hernandez qui limite la progression des échappées et qui permet à Gérard de rentrer sur cinq hommes et termine 4e.

Samedi dans le Cher à St Martin des Champs pour Gérard, Jean-Yves et Michel. Une course sans trop de difficulté à l’exception de la chaleur (ressenti 36 degrés). Malgré beaucoup de tentatives, le peloton termine au sprint.

3 juin 2018

Organisation par le Club à Boësses du Trophée Départemental 2018. Une première de l’Ufolep Loiret, le Départemental se courait par catégorie de valeur au lieu de catégorie d’âge. Trois coureurs de 3e catégorie se sont engagés dans cette épreuve, Patrick, Isidro et David. Quatre coureurs en GS, Michel, Jean-Yves, Dominique et Gérard. Nos leaders, Michel termine 3e et Patrick 7e.

27 mai 2018

Courses de préparation au Départemental pour nos coureurs. Patrick en FFC, Gérard, Jean-Yves, Michel dans l’Yonne à St Aignan. Nos GS ont couru sur un circuit avec une belle descente, le reste en faux plat avec une belle cote d’un dénivelé de 12%. Les trois bien en forme et sans cesse à l’attaque, impossible de s’échapper, les coureurs de l’Yonne avaient décidé de contrôler la course.

19 et 20 mai 2018

Dimanche en FFC à Bray en Val pour Gérard, Patrick, Jean-Yves et Dominique. Facile pour Patrick qui termine 3e des D4 et un peu plus difficile pour les autres. Une course regroupant les D3 et D4 avec une bosse et des bordures.

Samedi dans l’Yonne à Fleury la Vallée pour Serge, Michel, Dominique et Jean-Yves. Michel confirme sa forme, Serge tient bon tandis que Dominique et Jean-Yves souffrent !

12 et 13 mai 2018

Deux victoires le même week end pour le Club. Michel à Vezelay dans le Cher et Patrick à Gidy en D4 FFC.

Article L’ECLAIREUR Après quelques accessits obtenus depuis le début de saison notamment par  Patrick MAERLEN en 3e cat.,  Michel BOIN, Jean Yves BOUHOUR et Gérard DEZECOT en GS, la victoire à souri aux coureurs locaux en ce mois de Mai.

Tout d'abord, le 1er Mai, c'est Patrick MAERLEN qui s'adjuge le titre de Champion Départemental en cat D4 à CORQUILEROY (45) après une course animée. Faisant partie de l'échappée de 5 coureurs formée à 4 tours de l'arrivée, il termine 2e de l'épreuve mais est sacré Champion du fait que le vainqueur fasse partie d'un comité extérieur au département.

Il récidive le 13 mai à GIDY ou dans une épreuve mixte D3/D4, il termine 6e de la course mais une nouvelle fois  1er en D4, course nerveuse et ventée qui s'est déroulée à près de 40 km/h de moyenne.

La veille, le 12 Mai, c'était au tour de Michel BOIN en GS de s'illustrer dans le Cher ( à VASSELAY). Sur un circuit sans grande difficulté, mais avec quelques faux plats et des relances, il anticipe une arrivée au sprint en attaquant seul à moins de 2kms de la ligne. Ne relachant pas son effort, il gagne en conservant suffisamment d'avance pour savourer sa victoire.

10 mai2018

Gérard, Jean-Yves, Dominique et Michel dans le Cher à ALLOUIS. Une course tous les deux jours et les coureurs commencent à fatiguer sauf pour Dominique qui a porté sa première attaque de la saison. Plus de 50 coureurs sur un circuit plat, l’arrivée se fait au sprint. 

8 mai2018

Les Beaumontois  en FFC à Bouzy la Forêt organisé par le club de Chateauneuf. Pas vraiment de différence avec l’Ufolep, on retrouve tous les copains. En D4, Patrick, Michel, Gérard, Dominique et Jean-Yves. Pas de bol pour Jean-Yves équipé de belles roues neuves rate un virage. Pas de dommage pour lui sauf qu’il ne reverra le peloton que de loin. Une échappée de trois coureurs s’est faite dès le départ et le peloton n’a jamais su s’organiser pour revenir. Dominique toujours bien placé, Gérard s’offre un tour seul en contre, ensuite Patrick et Michel sortent pour terminer 5e et 6e.

6 mai2018

Déplacement dans l’Yonne à Escamps pour Jean-Yves, Gérard et Michel. Grosse chaleur sur un circuit de 10 kms très verdoyant mais aussi très vallonné. Pas de plat, environ 5 kms de montée et 5 kms de descente. Dommage pour Jean-Yves qui casse sa pédale. Gérard et Michel à l’avant du peloton derrière un échappé qui a pris 2 minutes d’avance.

1er mai2018

En ce jour férié la FFC organisait son championnat départemental à Corquilleroy. Patrick inscrit avec sa licence individuelle, Jean-Yves, Serge et Dominique inscrit avec une carte à la journée. Une course composée de « costauds » des régions Centre et Ile de France qui ont rendu la course difficile avec de violentes attaques. Nos trois GS ont tenu longtemps sans pouvoir rivaliser alors que Patrick gardait le contact avec la tête de course. A l’arrivée 6 hommes se retrouvent détachés et Patrick fini 2e du sprint. Comme le 1er était licencié Ile de France le titre de champion est revenu à Patrick.

Gérard et Michel en déplacement à St Laurent dans le Cher. Une circuit vallonné de 10 kms avec un gros peloton de plus de 50 coureurs. Impossible de sortir, une moyenne de près de 36 kms/h et une arrivée au sprint. Michel 27e et Gérard 33e.

29 avril 2018

En ce dimanche froid et pluvieux Jean-Yves à trouvé la motivation pour aller courir seul dans le Cher à Charentonnais. En forme il fait la course devant et avec un peu d’aide il aurait pu revenir sur deux échappés. Pour finir, il participe au sprint et termine 7e de peloton.

28 avril 2018

A Vienne en Val les coureurs ont évité la pluie de justesse. RAS dans des courses rapideS sans temps de récupération. Arrivée dans le peloton pour Patrick en 3 et Michel, Gérard et Dominique en GS

21 et 22 avril 2018

Patrick était samedi à Chatillon sur Loire en FFC. Une course avec une multitudes de dos d’âne, Patrick progresse et termine 5e des D4.

Dimanche à Ormes, circuit rapide de 2.8 kms en zone industrielle. Patrick en 3 met la flèche, 2 courses dans le week end et la douleur revient. Dominique, Michel et Gérard en GS dans le peloton qui termine au sprint avec une moyenne de 36km/h. On a remarqué la forme de Dominique, les tentatives de Gérard et le retour prometteur de Michel. L’inquiétude c’est de voir des pelotons squelettiques, où sont les coureurs ?

7 et 8 avril 2018

Gérard était seul du Club pour la première course des deux jours du Val d’Ardoux à Mareau aux Prés. Un imposant peloton contrôlé par des grosses équipes du Nord et de l’Oise. Gérard termine avec le peloton qui fini au sprint.

Pour le contre la montre, Gérard est rejoint par Jean-Yves pour cette épreuve de 7.5km. Un peu ridicule avec leur équipement traditionnel à comparer avec des concurrents équipés de matériels équivalents aux professionnels. Le classement n’est pas ridicule, Gérard se classe 22e et Jean-Yves 24e sur 40 participants.

Pour la 3e épreuve à Dry, les leaders qui se surveillaient se sont fait surprendre en fin de course par JP HERNANDEZ et Sandrine TOURETTE qui font 1 et 2. Sur les routes très étroites Gérard est en forme mais n’arrive pas à se placer en tête. Il termine dans le peloton tandis que Jean-Yves est encore un peu à court de forme.

 1er et 2 avril 2018

Dimanche de Pâques à Coinces pour Patrick qui fait sa rentrée. Lundi de Pâques, Michel grippé reste au chaud tandis que Gérard et Jean-Yves qui ont voulu voir Vierzon, ont fait un long déplacement pour faire la course de Méreau dans la banlieue de Vierzon. Un parcours fait uniquement de relances, de côtes, de faux plats agrémenté d’un peu de vent. Gros peloton de GS très nerveux. Une échappée dès le début de la course a obligé les coureurs à rouler fort pour reprendre les fuyards dans l’avant dernier tour. Gérard termine dans le peloton de tête à la 23e place et Jean-Yves légèrement décroché à la 34e place.

24 et 25 mars 2018

Samedi, Michel et Dominique en déplacement dans le Cher à Mery Es Bois. Forcément avec 15 degrés au thermomètre Michel se réveille et force le peloton à rouler pour revenir sur les échappés, Dominique tient bon et fini dans le peloton. Dimanche Jean-Yves choisi une coure très dure dans le Cher avec des bosses, des faux plats et du vent. Une échappée à pris le large dès le début de course ce qui a permis à Jean-Yves de tenir dans le peloton. Pendant ce temps Patrick et Gérard continent leur préparation  en faisant  un entraînement bien rythmé de 100 kms.

17 mars 2018

Gérard et Dominique ont profité de deux heures de météo clémente pour courir à St Cyr en Val. Une course rythmée à travers ville et campagne. Gérard se teste en se portant à l’avant du peloton et pour préparer des courses avec de grands espaces. Dominique pour sa première de la saison et aux couleurs de Beaumont a bien géré sa course dans le peloton. A noter qu’après le passage de ligne d’arrivée les coureurs ont eu droit à un terrible orage de grêle et que bon nombre de 1ère et 2ème catégorie ont renoncé à prendre le départ.

11 mars 2018

L’ouverture de la saison pour nos GS Michel, Jean-Yves et Gérard. Un peu surpris par le site ressemblant à la plaine de Beauce. Trop prudents au départ nos coureurs ont laissé partir une échappée qui avec un vent de 60 km heure a pris nettement le large. Les maillots de Beaumont ont toujours été à l’avant du peloton en essayant parfois de partir en contre. Nos coureurs terminent bien placés, la forme est là et c’est de bonne augure pour la suite.

5 janvier 2018

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU

VELO CLUB BEAUMONT-BOESSES du 05 Janvier 2018

La dernière assemblée générale ordinaire du Vélo Club Beaumontois s’est déroulée le vendredi 05 janvier 2018 à 20h30 à la salle polyvalente de  Beaumont du Gâtinais sous la Présidence de Mr Alain BOUDARD.

Mr  Hugues MONCEL, Maire de la commune fait l'honneur de participer à notre réunion de travail.

 Sont en outre présents : Michel BOIN,  Michel COME, Gérard DEZECOT,   Jean Luc COMPIN, Jean Yves BOUHOUR,  Isidro DA SILVA, Patrick MAERLEN.

Absents excusés : Jean Michel DUBOIS, Franck LECUYER, Gilles PILLETTE, Pascal RUBIO et Patrick THROUDE.

Autres présents : 2 des 3 nouvelles recrues pour 2018 provenant tous du club de l'UCVL (Union Cycliste de la Vallée du Loing ) ; Serge VERONESE et Dominique DELFORTRIE en catégorie GS,  absent excusé : David  GAVANI, coureur de 3e catégorie.

Mr Michel ADAM, de Boësses, signaleur lors de nos organisations est également présent, souhaitant intégrer le club en tant que cyclotouriste.

1/ RAPPORT MORAL

Avant d'ouvrir la séance,  Le Président  Alain BOUDARD donne la parole à Mr le Maire qui félicite le club et l'ensemble des membres pour la qualité des organisations et notamment le cyclo cross qui doit devenir une manifestation incontournable dans le paysage beaumontois par son originalité et le tracé de son circuit. Le Président présente ensuite le rapport moral.

Crée en 1978, le club va entamer sa 40e année d'existence sans interruption.

Il fait un rappel des manifestations organisées en 2017 à savoir :

02/09/2017 : courses à BOESSES avec plus de 100 coureurs au départ.

02/12/2017 : 3e cyclo cross à BEAUMONT avec une trentaine de participants.

Le Président remercie tous des membres du Vélo Club, les signaleurs et tous les bénévoles pour leur engagement et leur disponibilité  lors des épreuves organisées. Il remercie également Mr le Maire et l'ensemble du Conseil Municipal pour leur soutien tant financier qu’humain notamment avec le service technique de la ville.

2/ BILAN SPORTIF

Sur le plan sportif , nouvelle satisfaction en terme de performance avec 4 victoires dont 3 individuelles, toutes remportées par Michel BOIN,  et 1 succès au 6h de La Neuville, course remportée dans sa catégorie d'âge par  Gérard DEZECOT, associé pour l'occasion à Jean Michel DUBOIS et Stéphane BREY,  26 places dans les 10 premiers sont recensées; avec notamment Patrick MAERLEN et Jean Yves BOUHOUR ce qui montre encore une fois la bonne présence de nos coureurs. Le VCBB enregistre  officiellement 129 victoires depuis sa création en 1978.

3/ BILAN FINANCIER                                                                                                                                  Le Trésorier Michel COME fait ensuite le rapport financier qui enregistre  en 2017 un déficit  de trésorerie de  - 274,58 € , situation prévue en début d'année par les gros investissements réalisés en collaboration avec le Crédit Agricole par le biais d'une initiative locale qui a permis d'acquérir entre autres, une nouvelle banderole Départ/Arrivée, 2 barnums, 2 jeux de dossards, des polaires VCBB pour les membres et signaleurs ainsi que des panneaux d'identification pour les voitures ouvreuses ; 70% de la dépense totale ayant été prise en charge  par la Banque partenaire.

Toutefois la situation financière reste saine et conforme aux prévisions.

4/ ECHOS UFOLEP

Gérard DEZECOT, Secrétaire et membre actif du Vélo Club Beaumont Boësses, mais également un des principaux responsables de la Commission Ufolep LOIRET, fait part des informations, des modifications et des formalités nécessaires à la préparation de la saison 2018, tant sur la préparation du calendrier des courses que sur la réglementation.

5/ PROJETS SPORTIFS 2018

Le Vélo Club BEAUMONT-BOESSES aura l'honneur d'organiser  le DIMANCHE 03 JUIN prochain l'épreuve certainement la plus importante du calendrier : Le Trophée Départemental du Loiret qui déterminera  pour chaque course le Lauréat  dans sa catégorie ; épreuves qualificatives également pour les championnats régionaux et nationaux. Cette manifestation sera obligatoirement organisée dans le département concerné sur un circuit de 11 kms environ avec départ et arrivée à BOESSES, en passant par les communes ou hameaux dépendant de Givraines et Echilleuses.

Organisation également le Dimanche 23 SEPTEMBRE à BEAUMONT de la dernière épreuve de la saison sur route 2018 sur le circuit habituel de 10kms avec départ et arrivée Avenue de la Gare.

Participations aux épreuves majeures de la saison présentes au calendrier en cours d'élaboration.

6 / EFFECTIF PREVISIONNEL 2018

Aucun départ de coureur appartenant au VCBB pour un autre club n'a été enregistré pour la saison prochaine ; toutefois, certains membres  n'ont pas souhaité renouveler leur collaboration pour raisons personnelles (Gilles PILLETTE , Patrick THROUDE) ou pour cause d'éloignement ( Jean Michel DUBOIS).

Toutefois, le club se réjouit d'enregistrer 3 nouveaux coureurs provenant tous de        l' UCVL (Union Cycliste de la Vallée du Loing), éléments confirmés évoluant en 3e cat ( David GAVANI) ou en GS ( Serge VERONESE et Dominique DELFORTRIE) ; un 4e membre pourrait intégrer la famille du VCBB ; Mr Michel ADAM de Boësses en tant que cyclotouriste.

Bienvenue à tous.

Les coureurs constituants l'effectif amené à représenter les couleurs du club en 2018 devrait être proche de celui ci :

 3e catégorie : Isidro DA SILVA, David GAVANI, Patrick MAERLEN

 GS : Michel BOIN, Jean YVES BOUHOUR, Dominique DELFORTRIE, Gérard DEZECOT, Serge VERONESE

7/ SITE DU CLUB  ( veloclubbeaumontois.fr )

Le Président  tient  à féliciter et à remercier  Gérard DEZECOT qui a été à l'initiative de l'ouverture du site du club et qui le fait « vivre » au fur et à mesure des évènements.

On y trouve toutes les rubriques permettant de connaître  le VCBB :

(L’historique du club année par année, nos partenaires, nos équipements, l'actualité, le compte rendu des épreuves de la saison......etc....).

A la demande du Président, une nouvelle rubrique devrait voir le jour cette année : elle pourrait s'appeler : « la Presse en parle » qui reprendra les articles et photos qui paraîtront dans les différents journaux.

8/ BUREAU:

Pour 2018, la composition du comité Directeur du Vélo Club Beaumont Boësses est reconduite :

- Monsieur Alain BOUDARD : Président

- Monsieur Michel BOIN : Vice Président

- Monsieur Michel COME : Trésorier

- Monsieur Gérard DEZECOT : Secrétaire

 Les autres membres du bureau sont les suivants

-Président d'Honneur : Monsieur Jésus RUBIO

-Membre d'Honneur : Madame Jeannine BOUDARD

Jean Yves BOUHOUR, Jean Luc COMPIN, Isidro DA SILVA, Dominique DELFORTRIE, David GAVANI, Franck LECUYER, Patrick MAERLEN, Pascal RUBIO, Serge VERONESE.

Après avoir traité les questions diverses, la séance s'est terminée par la détermination des cotisations 2018.

La participation annuelle de la cotisation pour 2018 est la suivante :

- Licence coureur (cyclosportif) :           90 €

- Licence  Cyclotouriste :                        55 €

- Cotisation Membre du Bureau              40 €

Plus rien n'étant à l'ordre du jour, la séance est levée à 23h.

 

 

 

 SAISON 2017-2018

PHOTOS